Système d’information environnementale

Un bon système d’information assure une bonne planification et une bonne gestion. En matière d’information environnementale, l’Association du Réseau des Système d’Information Environnementale ou ARSIE se focalise actuellement sur la collecte de données dans le but de les mettre au service des décideurs.

Fondée en 1999, cette association a pour objectif de collecter et de faire circuler, sous forme de catalogue en ligne les informations et les données environnementales détenues par ses membres. Près de 26 800 références formatées sous le logiciel WinIsis y sont consultables, ce qui constitue une importante base de données d’appui de prise de décision des responsables du secteur. L’alimentation de cette base est régulièrement rapportée dans le bulletin trimestriel FEHY de l’association disponible également sur le même site.

Si l’environnement est décliné en 23 thèmes dans la classification de l’ARSIE, la « biodiversité », non seulement dans le cadre de cette période critique de son exploitation illicite, méritera une attention particulière. Ainsi, l’ARSIE s’investit davantage dans la collecte de données de la biodiversité et à en faire les métadonnées pour documenter la planification et la gestion futures. Une première action dans ce sens a été entreprise grâce à un don de Conservation International, servant à produire les métadonnées des institutions potentielles non membres telles que le Département de Biologie et d’Ecologie Végétales (DEBV) de l’Université d’Antananarivo, le Silo National des Graines Forestières (SNGF) etc. L’ARSIE compte actuellement 42 membres.

Le site web : http://www.arsie.mg

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site