Mananjary

Les journalistes s'initient à la réduction des risques des catastrophes

Les 25 et 26 juillet, des journalistes poursuivent une formation sur la réduction des risques de catastrophes (RRC) à Mananjary. En tant qu'informateurs, ils relaient en premier lieu les nouvelles sur les dégâts causés par les aléas naturels. Cela ne suffit pas parce qu'ils doivent également prendre en compte l'importance de la préparation et de la prévention en éduquant la population pour renforcer sa résilience.

Dans leur production, les professionnels des médias ont le devoir de démontrer l'interdépendance entre la RRC et l'adaptation au changement climatique (ACC). Comme l'a souligné Paula Tsialonina, responsable du changement climatique au programme germano-malgache en environnement, il existe des groupes particulièrement vulnérables, à savoir les pêcheurs qui affrontent les vagues en haute mer ainsi que les agriculteurs qui doivent supporter la salinisation des eaux. "L'intersectorialité est de mise dans la mesure où les éleveurs, les pêcheurs et les agriculteurs se consacrent aux activités génératrices de revenu pour améliorer leur vie. Ils peuvent booster la culture de café, l'apiculture ou encore l'écotourisme pour parvenir à l'adaptation", argue-t-elle.

Les participants à la formation aborderont plusieurs thèmes, en particulier la définition de la RRC, les organes et agences qui y interviennent, l'organisation villageoise et tout ce qui touche à l'aspect humain, dont l'approche communautaire sur l'accès à l’eau potable via la mise en place d’une pompe surélevée pour éviter les maladies engendrées par les inondations, l'éducation, la santé, le reboisement et la construction des cases para-cycloniques.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×