Madagascar produit de l’alimentation saine pour les animaux

Test réussi pour Agrival-Agrifarm. Cette jeune société a relevé un grand défi en moins de deux ans grâce à ses capacités techniques. Se spécialisant dans la production d’aliments de qualité pour les animaux, elle s’est fixée comme mission de fournir à ses clients des produits à la fois sécurisés et sains. « Nous essayons de répondre à l’attente des éleveurs et des consommateurs afin d’optimiser leurs revenus et de réduire les coûts. En août 2012, nous avons effectué la première opération avec 80 000 tonnes pour arriver à 2 000 000 tonnes à la fin de la même année. Nous surpassons ainsi les concurrents en fabriquant des produits de qualité », témoigne Olivier Fanchette, directeur général d’Agrival-Agrifarm.

Le bilan, dressé fin janvier, démontre que la société reste un leader dans la production d’aliments de poules pondeuses, de poulets de chair et de porc. Elle transforme également des matières premières afin d’obtenir des granulés, des miettes et de la farine destinés aux canards, aux poissons et aux chevaux. La société a dépassé la méthode manuelle pour arriver à l’exploitation industrielle. Déployant actuellement des machines performantes et modernes, elle travaille dans le respect des cahiers de charge.

Elle propose aussi des aliments à la carte et accepte la demande de la clientèle. « Nous misons sur la garantie, la sécurité ainsi que la traçabilité ascendante et descendante, raison pour laquelle une certification ISO 9001-2008 est prévue pour cette année », poursuit le directeur général. La société investit jusqu'à Ar 200 millions par an pour rentabiliser ses diverses activités. Outre la production, elle entreprend des analyses de matières premières, de produits finis et prend soin de l'échantillothèque qui conserve tous les produits pendant une période de six mois.

 

Partenariat

Les responsables de cette industrie de l’alimentation animale croient en l’innovation. Ils viennent de conclure un partenariat avec Meaders Feeds Ltd de Maurice et Provimi France, dans le but de créer une grande famille à intérêts croisés, d’assurer un rendement certain et un bon rapport qualité/prix.

« Notre société s’impose sur 45% du marché mauricien et elle exporte vers Madagascar, Seychelles, Mayotte, Comores, La Réunion, Rodrigues et l’Afrique de l’Est. Nous comptons ainsi apporter notre support technique à Madagascar pour pouvoir garantir aux éleveurs une gamme de provendes adaptées aux besoins nutritionnels de tous les animaux », précise Janeessa Hurungee, directeur technique de Meaders Feeds.

Provimi, intervenant dans 87 sites de production de trente pays, soutiendra techniquement Agrival dans la production d’aliments complets et de spécialités nutritionnelles des espèces animales adaptés aux contextes locaux.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site