Madagascar présent au SmartFish Trade Event 2014

Vers l’amélioration de la qualité des ressources halieutiques. Madagascar a saisi de nouvelles opportunités grâce à sa participation au SmartFish Event 2014 qui s’est tenu à Entebbe, en Ouganda, les 23 et 24 janvier. La foire régionale s’est tenue pour la première fois à Lusaka en Zambie et cette année, une centaine de panélistes issus de pays sélectionnés tels que le Burundi, le Kenya, la République démocratique du Congo, Madagascar, Maurice, le Malawi, le Rwanda, le Tanzanie se sont réunis pour discuter de l’avenir des produits halieutiques dans la région de l’Afrique orientale, australe et de l’océan Indien.

Selon le programme SmartFish, les produits de la pêche ne répondent pas à la demande régionale qui ne cesse de croître. "Nous connaissons très bien l'enjeu de la pêche à Madagascar et à l'étranger. L'affluence des citadins qui viennent à Analavory ou Ampefy pour s'enquérir des produits d’eau douce démontre que les ménages malgaches choisissent maintenant les poissons comme plat de résistance principal à la place de la viande de porc et du poulet. Les parents racontent qu'ils ont peur de la cysticercose, du ténia et préfèrent consommer de la viande blanche pour la santé de leurs familles", témoigne André Rakotondrasoa, pêcheur dans l’Itasy.

Madagascar peut être fier de ces produits halieutiques tels que les poissons de fond, le thon, les crevettes, les crabes, les langoustes, les écrevisses, la carpe, le tilapia, mais à cause de plusieurs facteurs, leur nombre diminue.

 

Opportunités

Le programme SmartFish tient compte des mauvaises pratiques de manipulation du poisson qui persistent à l'échelle régionale, du manque de respect des règles et procédures commerciales normalisées entre les pays, et de l'appauvrissement des stocks de poissons provenant de la pêche qui affecte la dynamique d'approvisionnement régionales. Voilà pourquoi, cette rencontre régionale s'est tenue.

Dans son ensemble, SmartFish Trade Event se veut être une plateforme qui promeut l'exigence de qualité du poisson et des produits halieutiques pour le commerce régional, qui fournit un forum de réseautage pour les acheteurs et les vendeurs de la région, qui favorise l'échange de bonnes pratiques d'un pays à l'autre, et qui encourage la création de la valeur ajoutée et le développement de nouveaux produits.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site