Les ingénieurs forestiers tirent la sonnette d’alarme

Les membres de l’association des ingénieurs forestiers de Madagascar (AIFM) critiquent l’agissement des dirigeants actuels quant à la gestion des stocks de bois de rose saisis. Aucune communication officielle ne fait état du stock réel alors que l’Etat émet une loi exceptionnelle autorisant la vente des réserves en détention.

« La loi en vigueur stipule qu’un trafiquant illégal de bois précieux écope de deux à quatre ans d’emprisonnement et paie une amende de deux fois la valeur marchande de bois saisis. Or, si l’État s’obstine à surenchérir ces bois saisis, il gagnera trois fois plus et la population ne profitera pas évidemment du partage équitable. Par ailleurs, si l’État émet une loi exceptionnelle, celle-ci autorise les opérateurs à accumuler le double de la valeur des bois en stock et à notre avis, les bénéfices qu’ils gagnent deviennent un blanchiment mafieux », note Ndranto Razakamanarina, ingénieur forestier.

L’Aifm soutient ainsi l’initiative du comité de pilotage de la filière bois précieux et propose à ce que le cercle soit élargi en intégrant le Bianco, le Samifin ou encore le ministère des Finances.

Paul Raonintsoa, président de l’Aifm affirme que l’avenir du pays ne repose pas sur les stocks de bois de rose. « Madagascar manque de vision. Il nous faut une politique bien définie pour que les forêts naturelles ne disparaissent pas. Si on prévoit, par exemple, une couverture de 30 000 hectares par an, la politique exigera qu’une sylviculture assurera la pérennité de la conservation des forêts », insiste-t-il. Il exhorte les secteurs public et privé à veiller à ce que les lois soient respectées pour que la gouvernance forestière ait un bon impact sur la vie de la population.

Farah

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site