L’extinction des lémuriens de Madagascar à craindre

Beaucoup de menaces pèsent sur les espèces de lémuriens. Selon les scientifiques, ils risquent l’extinction à la suite des activités de l’homme, notamment l’agriculture de subsistance, l’exploitation forestière illégale et l’exploitation minière artisanale et industrielle. Tout cela concourt à la destruction de l’habitat des lémuriens.

Une étude de la Commission de survie des espèces en juillet 2012 a fait ressortir que sur cent-quatre espèces de lémuriens vingt-quatre sont «en danger critique», quarante-neuf «en voie de disparition», et vingt «vulnérables», ce qui revient à 94% des espèces de lémuriens dans le monde. Un plan de conservation a été présenté par la Conservation International pour une durée de trois ans (2013-2016) en réponse aux menaces auxquelles sont confrontés les lémuriens.

«Les stratégies de conservation de lémur identifiées sont les meilleurs exemples de projets de conservation à Madagascar. Elles mettent l'accent sur la participation des communautés locales à la conservation, soutiennent le développement des moyens de subsistance compatibles avec la conservation de la forêt, tels les projets d’écotourisme. Elles appuient les stations de recherche à long terme », note Jonah Ratsimbazafy, co-président du groupe de spécialistes des primates de l'Union internationale pour la conservation de la naturepour la section Madagascar et coordonnateur de la conservation du Durrell Wildlife Conservation Trust.

Les grands thèmes de la stratégie incluent la protection de l’habitat, le processus de restauration forestière, l’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural à travers l’écotourisme, la participation villageoise dans le suivi écologique et la lutte contre la consommation de viande sauvage. L’éducation pour la conservation tient une place importante pour accroître la sensibilisation environnementale au niveau des écoles et des réseaux de formation.

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site