L’environnement carbure mal au pétrole

La potentialité pétrolière offre peut-être une chance de redresser l'économie du pays mais son exploitation a eu des impacts néfastes sur l’environnement et sur la santé et cela n'est pas près de s'arrêter. La construction d'un port à Maintirano suppose par exemple, une excavation en profondeur pour accueillir les tanks transportant le pétrole produit et la fuite de carburant n'est pas à écarter, mettant les espèces marines en danger.

L’environnement souffre du processus de transformation du pétrole qui recourt au décapage et à la destruction de la forêt pour faciliter l’extraction de l’huile lourde. La procédure affecte en effet, le couloir migrateur des animaux aquatiques. Par ailleurs, la transformation du pétrole engendre quelques conflits sur l’utilisation des ressources en eau. « La proportion d’eau à utiliser est élevée par rapport au pétrole obtenu sachant que pour reproduire un baril de pétrole, on utilise cinq barils d’eau », clarifie Andry Randriamanga, coordonateur national de l’alliance Voahary Gasy.
La transformation ne s’arrête pas au décapage. Après la construction d’un port, la mise en place d’un bassin de décantation est obligatoire. Fluidifier le pétrole nécessite une température de 400 degrés. Cette démarche laissera du pétrole s’échapper sous les nappes phréatiques sans parler du rejet dans les rivières et les fleuves qui vont asphyxier plusieurs espèces aquatiques. En conséquence, ceux qui consomment la viande de ces animaux meurent en raison de l’empoisonnement pétrolier.
En ce qui concerne le volet social, un projet pétrolier contribue au bouleversement social qui entraîne une inflation avec le prix du loyer et le coût de la vie en général qui augmentent, l’accroissement de la consommation de drogue et de la prostitution. Côté sanitaire, le rejet de l’émanation dans l’air provoque des infections respiratoires aiguës et développe des maladies cancéreuses.

Farah

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site