Exploitation

Le trafic de palissandree au coeur d'Antimena

Après la déclaration officielle du président de la république, Hery Rajaonarimampianina, concernant la lutte contre le trafic de bois de rose, les exploitants illicites trouvent d'autres idées et font preuve d'indifférence en continuant leurs activités illégales de coupe en plein coeur des aires protégées et de transports sans autorisation. La semaine dernière, les divers partenaires de gestion de la Nouvelle Aire Protégée de Menabe Antimena (Région Menabe) ont aperçu des mouvements douteux concernant le transbordement de bois de palissandre et d'anakaraka. Selon les témoignages des communautés de base, des hommes armés surveillent les opérations et personne n'ose intervenir car impuissante face à eux.

Plusieurs rondins ont déjà été saisis dans la même région en avril, mais les autorités régionales compétentes laissent les affaires sans suite parce qu'elles ne sont pas en mesure de dénoncer les hautes personnalités des forces de l'ordre et de la justice.

Le flagrant délit dans cette nouvelle aire protégée terrorise les acteurs de l'environnement sachant que cet espace constitue le poumon de la région. L'organisme Fanamby communique qu'Antimena comprenant le plus grand bloc de forêt dense sèche restant de l’Ouest de Madagascar "assure les fonctions écologiques fondamentales  telles que la préservation et la stabilisation des sols, la régulation du régime hydrique, le maintien des couvertures forestières sur sable roux, la protection contre les érosions. Sans oublier que les mangroves protègent contre l’érosion côtière, et assurent l' atténuation des changements climatiques. De plus, On y trouve huit espèces de lémuriens tel que le plus petit primate du monde le Microcebus berthae ainsi que beaucoup d'espèces endémiques rares : rat sauteur géant, tortues à queue plate, fosa...".

Les acteurs du vert remettent en question la bonne gouvernance et se demandent quand la corruption entre les complices cessera et qu'ils se convertissent en défenseurs du bien naturel.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site