Énergie

L'agrocarburant pour un développement durable. Le paysage énergétique connaîtra d'ici là une révolution totale avec l'avènement de l'agrocarburant si les recherches aboutissent et donnent des résultats palpables.

Par définition, l'agrocarburant désigne le combustible liquide obtenu à partir de la biomasse végétale de culture, ou le dérivé obtenu par pour le transport, l’industrie ou les ménages. D'après les études menées par la Plateforme Agrocarburant Durable (PAD), Madagascar dispose de 34 millions d'hectares de zones exploitables destinées à la production d'agrocarburants. Pour une vision d'ici 2030, la production de ce combustible nécessite une superficie de 950 000 hectares qui valoriseront 386 000 m3 d'agroéthanol et 822 000 m3 d'agrodiesel. L'exploitation sera bénéfique dans la mesure où la production contribuera à la réduction d'importation des produits pétroliers estimés à 646 000 m3 en 2011. « Si la production d’agrocarburants est bien encadrée, il peut devenir une force de développement. Cela exige que les meilleures conditions soient appliquées, dès le début du processus. Ainsi, par exemple, nous disposons actuellement d’un guide sectoriel pour la réalisation d’études d’impacts sur l’environnement (EIE) des projets liés aux agrocarburants. Il est essentiel d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociaux des agrocarburants pour aider les acteurs de ce secteur à en tenir compte,  dans la mise en œuvre de leurs projets d’investissements. » Irina Randriantiana, chef du projet agrocarburant auprès de WWF.

 

Principales sources

Pour l'heure, l'alcool prohibé dit « toaka gasy » circule un peu partout dans la Grande Ile. Lorsque les éléments des forces de l'ordre en saisissent, une quantité considérable s'évaporent parce qu'ils la brûlent. Or, si cette même quantité est utilisée à bon escient, elle pourra substituer le pétrole dans la cuisson. L'agroéthanol dérivant de la canne à sucre peut être utilisé pur ou en mélange comme combustible à la place de l’essence ou du pétrole lampant d’origine fossile. Outre la production de sucre, cette pante participe aussi à l'essor de l'industrie pharmaceutique.

A part la canne à sucre, le jatropha joue aussi un rôle prépondérant dans l'obtention d'une nouvelle énergie. Connu longtemps pour l'usinage du savon et des bougies ainsi que pour la cuisson des aliments et la fabrication de produits cosmétiques, le jatropha entre dans le cadre de l'exploitation d'agrodiesel qui pourra substituer le gazole ou le pétrole lampant d’origine fossile.

 

Obstacles

D'une part, la production d'agrocarburants constituera un levier de développement, notamment pour le monde rural. Dans ce sens, les paysans pourront se concentrer sur la plantation de canne à sucre qui améliorera leurs revenus et conditions de vie. D'autre part, l'exploitation de la canne à sucre et de jatropha – empêchant le déboisement et la déforestation – sera en mesure de réduire l'émission de gaz à effet de serre. En conséquence, l'exploitation d'agrocarburants malgaches sur le marché présagera de bons profits en faveur du crédit carbone.

Cependant, le manque de partage, de connaissance et d'acquis explique le fait que la production se trouve au stade expérimental pour le cas du jatropha d'autant plus qu'il n'existe aucune plantation de canne à sucre destinée à la production d'agrocarburants. « Jusque là, les paysans restent septiques parce qu'ils ignorent la chaîne de production et de vente de l'éthanol. Voilà pourquoi, ils préfèrent encore produire du 'galeoka ' pour leurs propres consommations. Peut-être la conscientisation viendra plus tard », rassure Hasina Andriamarokoto, habitant du district d'Ambositra, grand producteur de toaka gasy. De surcroît, les recherches sont isolées et peu exploitées, le problème d'acquisition foncière, le cadrage politique, juridique et fiscale sur la filière font défaut. Confiante sur la réussite de cette exploration, PDA se mobilise pour donner vie à la vision d'une nouvelle filière agrocarburant contribuant au développement durable.

 

Farah Randrianasolo

(Lu sur l'Hebdo de Madagascar)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site