Durrell a vingt cinq ans d’histoire à Madagascar

Les 25 années de conservation de l’organisme Durrell Wildlife Conservation Trust à Madagascar ne sont pas le fruit du hasard.

Gerald Durrell, un passionné d’animaux depuis sa tendre enfance a produit des ouvrages pour enfants. Ses ressources lui ont permis d’investir sur une île de Jersey où il a installé un zoo ne renfermant que des animaux négligés et insignifiants aux yeux de la société mais qui tiennent une place prépondérante dans le rôle écologique.

En 1963, ce britannique a mis en place l’organisation Jersey Wildlife Preservation Trust (JWPT) qui s’est consacrée à la conservation et la sauvegarde d’espèces. Dix ans plus tard, une Américaine, répondant au nom de Lee, a préparé son philosophea doctor à Madagascar en effectuant ses études à Berenty. De retour aux États-Unis, cette scientifique a rencontré Gerald Durrell et leur passion pour la nature les a unis pour le meilleur et pour le pire.

En 1978, le couple décide de s’installer à Madagascar pour concrétiser et élargir son rêve et sa première émission télévisée « Ark on the move » a été réalisée en 1981. Deux ans plus tard, JWPT a signe son premier protocole d’accord avec le gouvernement malgache qui stipule la protection des espèces et la formation de conservationnistes locaux. Le premier projet de conservation de l’organisme en 1986 s’articulait autour de la conservation des espèces de tortues « Angonoky » à Soalala. Cette mission se poursuit jusqu’à ce jour.

En 1995, l’organisme change de nom et devient Durrell Wildlife Conservation Trust et contrairement aux autres « Durrell » purement scientifiques qui existent dans les autres pays, Durrell à Madagascar devance ses pairs avec sa méthodologie qui se focalise sur la conservation communautaire.

Farah

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site