Des massifs forestiers à étudier pour le crédit Carbone

Le système de crédit Carbone commence à se développer, mais lentement. Le parc naturel de Makira, d’une superficie de 372 240 hectares, a permis la vente de 800 000 tonnes de crédit, fin septembre 2013. Pierre Manganirina Randrianarisoa, secrétaire général du ministère de l’Environnement et des forêts explique qu’une étude sur la recherche d’une évaluation au niveau du massif forestier de Makira a été négociée en fin 2012. « Le carbone évalué dans le parc national de Makira s’estime à 30 millions de tonnes dans les trente années à venir. Après évaluation, une quantité de 800 000 tonnes a été détectée et pour le compte de 2014, nous pourrions avoir jusqu’à un million de tonnes », indique-t-il.

Le crédit carbone s’inscrit dans le projet Réduction de l’émission de gaz à effet de serre due à la déforestation et la dégradation de la forêt. Microsoft vient de s’engager dans l’achat de 65 000 tonnes en contrepartie de USD 226 000 et cette entreprise entend renouveler son partenariat en vue d’honorer son statut de pollueur-payeur. Pierre Manganirina Randrianarisoa poursuit que les recettes se subdivisent comme suit : 20% vont à l’opérateur chargé de la gestion du parc, 20% sont alloués au ministère de tutelle en tant que représentant de l’Etat qui est propriétaire du patrimoine naturel. 50% sont destinés aux actions sociales en faveur des communautés de Makira tandis que 5% sont affectés à « Escrow management » chargé de la répartition, et les 5% restants consistent à assurer les frais de fonctionnement.

Hormis le massif forestier de Makira, ceux de Zahamena et du Corridor Fandriana-Vondrozo feront l’objet d’une autre étude pour faire avancer le crédit Carbone et d’autres prospections s’opèreront au niveau des mangroves afin de déterminer leur potentialité dans la séquestration de carbone.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×