Corridor Manompana

La gouvernance forestière dans cinq communes

Générer des revenus pour une meilleure autonomisation. L’Union européenne finance à hauteur de 600 000 euros, pour une durée de trois ans, le projet Miasa amin’ny Vondron’Olona ho Antoky ny Tantana Ara-dRariny (Mivoatra) mené par l’Alliance Voahary Gasy (AVG) en collaboration avec l’Association Intercoopération Madagascar (AIM) et l’Association de la population mondiale des montagnes (APMM). Les communes de Manompana, d’Ambahoabe, d’Ambodiampana, d’Antanifotsy et de Soanierana-Ivongo vont bénéficier du renforcement de capacité en matière de gestion collaborative forestière, fiscalité locale et en infrastructures sociales.

« Nous soutenons les bénéficiaires dans l’exploitation forestière à base communautaire pour qu’elles soient en mesure de générer des revenus dans le but de consolider leur savoir-faire afin d’installer des infrastructures de base telles que l’eau potable, les barrages hydro-agricoles et les écoles. Au bout de trois ans, ces communes n’auront plus à dépendre des bailleurs de fonds et de l’Etat », souligne Hanta Rabetaliana, présidente d’APMM.

Alain Indiana, maire de Soanierana-Ivongo témoigne que ce genre d’action de l’AVG aura un impact positif sur la population. « Les habitants dépendent des ressources naturelles pour survivre et il faut admettre que la coupe de bois est aussi un travail acharné. Ce projet allègera les souffrances de la population et la motivera à persévérer dans la bonne gestion forestière. Ce sont surtout les personnes de l’extérieur qui l’influencent avec de l’argent sale. C’est pour cela qu’elle accepte de travailler dans le braconnage et la coupe illicite », confie-t-il.

Le projet qui promeut l’engagement collectif, la gestion participative et le développement solidaire s’adresse à un organisme public de coopération intercommunale, trois unions de communauté de base, quinze communautés de base, huit associations des usagers, huit mille ménages et soixante-quatre mille habitants.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site