Classe verte

Les élèves du CEG d’Ambohipo appliquent les leçons sur terrain

Éducation environnementale réussie. Plus de cent quarante élèves de la classe de quatrième du Collège d'enseignement général (CEG) d'Ambohipo ont appliqué sur terrain les leçons qu'ils ont apprises en classe. À travers le programme de recherche et de conservation de Missouri Botanical Garden (MBG) et l'éthique Sans Trace de l'Office régional du tourisme d'Analamanga, les collégiens ont fait le tour de la Haute-Ville, puis visité le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza pour utiliser leur connaissances dans la vie quotidienne.

"Nous sommes partie du kiosque de l'Office à Antaninarenina pour rejoindre la cathédrale catholique d'Andohalo. Nous avons également visité le Palais d'Andafiavaratra et celui de Manjakamiadana. Notre périple a été bouclé par la visite du parc de Tsimbazaza. Les animaux qu'on ne voit pas tous les jours me fascinent, tels que le fosa, le sanglier, les tortues géantes, le paon et l'autruche. La classe verte nous apprend beaucoup de choses, surtout la protection de l'environnement car si chacun de nous détruit les richesses naturelles, les futures générations n'auront plus rien pour vivre", explique Herilanto Rafenoarisoa, collégien.

Cette journée touristique et écologique leur a permis de voir en réalité les leçons données en classe et ils trouvent que ce genre d'expérience mérite d'être dupliqué dans toutes les écoles. "Comme cela, les histoires ne restent pas un mythe ou une légende", poursuit Herilanto.

 

Application

Au titre de cette année 2014, les trois partenaires collaborent avec les CEG d’Ambohipo, d’Avaradrova et les écoles La Pépinière de Tsiadana et Antsakaviro dans ce programme de classe verte. "Ce programme vise la juxtaposition des leçons de Science de la vie et de la terre ainsi que d'histoire et géographie. L'après-midi, les élèves ont participé à une animation en guise de concours basée sur la connaissance des plantes", commente Rondro Ramananjanahary, Responsable Outreach Activities au sein de MBG.

Missouri Botanical Garden envisage de rééditer cette activité tous les ans et ambitionne d'organiser une sortie dans les nouvelles aires protégées telles qu'Ankazobe et Ibity, pour que les élèves soient en contact direct avec les forêts ainsi que les espèces de flore et de faune. Ce projet d'avenir dépendra de la disponibilité des financements et MBG accepte les aides de toutes parts pour finaliser cette sortie qui se transformera en "classe écologique".

 

Farah Randrianasolo

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site