Catastrophes naturelles

Peur dans l'océan Indien. L'alerte au tsunami suite à un séisme de magnitude 8,6 sur l'échelle de Richter survenu en Indonésie a provoqué une crainte à Madagascar. Il y a quelques semaines, un tremblement de terre de magnitude de 4,67 a secoué la région Alaotra Mangoro. Les contrecoups se faisaient sentir à Antananarivo. Avec la secousse qui a traumatisé l'Indonésie mercredi, les habitants ont eu peur mais ont été vite rassurés. En effet, le raz de marée n'aurait pas pu toucher Madagascar. Le Pr Gérard Rambolamanana, directeur de l'Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo clarifie que Madagascar est à l'abri du tsunami. « Notre île ne se trouve pas dans la zone de subdiction donc le tremblement de la mer dans l'océan Indien sera impossible. Madagascar sera épargné parce que la côte Est possède une falaise de 4 000 à 5 000 mètres de batimétrie. Les barrières coralliennes dévieront ainsi les ondes tsunamiques », soutient-il.

Ce directeur indique que la montée des eaux est probable mais les hautes vagues n'atteindront pas les villes. Sinon, Madagascar recèle des zones sismiques allant du nord à l'ouest. Les secousses s'expliquent par le fait que le pays se trouve dans un système continental donc il ne connaît pas les failles puissantes et transformantes. Nosy-Be, Sambirano, Baie d'Antongil, Ambondromamy, Tsaratanana, Andilamena, Lac Alaotra et Andaingo, Anjafy, Famoizankova, Ankaratra, Itasy, Itrema, Ivohibe, Beforona, Farafangana figurent parmi ces zones. Par ailleurs, entre Sakaraha et Androy, la magnitude avoisine les 5 degrés dans une profondeur à moins de 20 kilomètres. « Cette zone appartient à un ancien volcanisme appelé Androyin où le réajustement de la faille est un phénomène normal », relate-t-il. En moyenne, l'île ressent entre 2 500 à 3 000 séismes de 0 à 5 degrés par an en moyenne.


Farah Randrianasolo


(Lu susr L'Hebdo de Madagascar)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site