AGRIBUSINESS RIME AVEC PROSPERITE

Le vendredi 14 décembre 2012, la Vice Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie (VPEI) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et ont lancé officiellement le livre « Agribusiness pour la Prospérité de l’Afrique » à l’Hôtel Panorama Andrainarivo, Antananarivo. Le lancement officiel a été réalisé en présence de Son Excellence Monsieur Pierrot BOTOZAZA, Vice Premier Ministre chargé de l’Economie et de l’Industrie, la Représentante de l’ONUDI à Madagascar, Madame Lorence ANSERMET, et du Directeur Régional et Représentant de l’ONUDI au Nigéria, auteur principal du livre. 

Le livre analyse les difficultés, le potentiel et les perspectives d’avenir de l’agribusiness africain au moment où des changements majeurs affectent les marchés agroindustriels à l’échelle mondial, et plaide en faveur du développement de l’agribusiness, vecteur essentiel pour la prospérité de l’Afrique.

 

Aujourd’hui, l’agribusiness reste peu développé sur le continent africain. Les pays riches ajoutent 180 US$ de valeur ajoutée en transformant une tonne de produits agricoles alors que les pays en développement n’en génèrent que 40 US$. De même, alors que 98% de la production agricole des pays industrialisés sont transformés, seuls 30% le sont pour les pays en développement. En Afrique Subsaharienne, les capacités de transformation des produits agricoles sont limitées et les pertes après récolte sont considérables, surtout pour les produits périssables tels que les fruits, les légumes et les graines.

 

Le livre propose une nouvelle stratégie de développement de l’agribusiness mettant l’accent sur le développement de la chaîne de valeur toute entière et tenant compte de ses sept piliers :

Augmentation de la productivité agricole ;

Modernisation des chaînes de valeur ;

Exploitation de la demande locale, régionale et internationale ;

Renforcement des efforts technologiques et des capacités d’innovation ;

Promotion d’un financement efficace et innovant ;

Stimulation de la participation du secteur privé ;

Amélioration des infrastructures et l’accès à l’énergie.

 

La troisième partie fait mention des actions à mener, en mettant l’accent sur les perspectives, les politiques et les stratégies nécessaires au développement de l’agribusiness en Afrique.

Ce livre constitue une ressource importante aux décideurs politiques, aux responsables du secteur de l’agribusiness, et aux chercheurs spécialisés dans le développement de ce dernier. Il représente une importante contribution à la lutte contre la pauvreté en donnant des pistes de solution concrètes afin de développer l’agribusiness pour la prospérité de l’Afrique.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site