Affaire de bois de rose

L'Alliance Voahary Gasy ne cesse d’interpeller les plus hautes instances de l’État de ne pas faire de l’environnement une affaire partisane, un otage de la politique en cette période de crise. Cette ptate-forme suit particulièrement l’évolution de la situation du secteur forestier et constate les différents signes positifs de volonté politique de la part du gouvernement dans l’assainissement des trafics de bois précieux. Ainsi, le processus de déclaration des stocks de bois précieux, l’élaboration de règlementations plus contraignantes et précises pour l’assainissement du trafic de bois précieuse ont été fortement appréciés. Tout comme l’inscription à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction dite « convention CITES » de cinq espèces donnant du bois de rose (genre Dalbergia) et 84 espèces donnant de l’ébène (genre Diospyros) ainsi que la consultation des partenaires techniques et financiers et de la société civile dans la suite du processus.

D’une manière générale, Madagascar a besoin d’une vision à long terme de la gestion durable de ses ressources forestières avec un code forestier réformé. Le développement de ces référentiels doit être précédé d’un coup d’arrêt aux trafics et à la mauvaise gouvernance non sans instaurer un climat de collaboration favorable avec les parties prenantes du secteur (bailleurs de fonds, partenaires techniques et société civile). Malgré les lacunes des ordonnances 2010-141 et 2011-001 et le débat autour de leur légitimité, elles ont au moins le mérite de jouir de l’engagement et la solidarité du gouvernement pour assainir définitivement les trafics. Et d’être claires sur les peines et sur l’impossibilité des transactions (retour des produits saisis aux voleurs moyennant paiement) et des circonstances atténuantes pour les individus reconnus coupables (ou co-auteurs) des infractions. Somme toute, l’administration doit rester ferme sur ses convictions et poursuivre sans fléchir le processus d’assainissement actuel.

Recueillis par Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site