Un projet de biogaz pour éclairer les ruelles des quartiers

Du nouveau dans l'énergie. Même si certains éprouvent du dégoût rien que d'entendre le son "excréments" et "boue fécale" transformés en biogaz, d'autres saluent le projet de traitement de boue de latrines. En partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) et la Région Ile-de-France, la commune urbaine d'Antananarivo, le Centre national de recherche industrielle et technologique et l'organisation non gouvernementale Eau, Agriculture, Santé en milieu tropical (East) ont développé un projet pilote concernant la construction d'un centre de traitement de boue fécale dans le fokontany de Manjakaray IIC.

A la fois projet d''assainissement car contribuant à la résolution du problème d’inexistence de toilettes aux alentours du marais Masay et projet novateur dans la production d'une nouvelle source d'énergie, le biodigesteur, installé par des chercheurs malgaches, veut se définir comme un futur programme de développement. Cela fait six mois que le centre de traitement fonctionne et la démonstration a plus que convaincu les convives sur place lors de l'inauguration du centre de traitement.

L'existence de l'association des vidangeurs transcrit le modèle économique du projet. Toutefois, comment faire pour associer les grands investisseurs dans les bassins versantsdu Marais Masay où le luxe est présent par rapport à la vulnérabilité de la population d'à côté ? ", s'enquiert Jean Jacques Helluin, directeur de l'Institut des métiers de la ville.

Ce responsable indique que des milliards d'ariary d'investissement des zones de développement pourront servir de fonds pour la croissance des quartiers extrêmement pauvres. Les habitants du fokontany espèrent que cette station d'épuration deviendra un des centres de l'évolution en matière de recherche et de production de biogaz.

 

Possibilité

En moyenne, les vidangeurs pompent jusqu'à neuf bidons de boue fécale. "Parfois, on nous appelle. Il y a des moments où nous demandons aux clients s'ils ont besoin de nos services. Nous circulons dans les quartiers de Manjakaray, d'Ivandry et d'Analamahitsy pour chercher les matières premières à transformer. Je me suis porté volontaire pour devenir vidangeur. Pour le moment, je suis célibataire et je ne me plains pas du salaire mensuel, mais je crois que la paie est insuffisante pour mes collègues qui ont une charge", raconte Hery Rakotozanany, vidangeur.

D'après Zo Randriambeloson, responsable de l'information-éducation-communication au sein de l'ONG East, l'association s'implique beaucoup dans le projet car elle verse 25% de ses gains au Service autonome du maintenance de la ville d'Antananarivo (Samva) et 10% aux structures "Rafitra Fikojana ny Rano sy ny Fahadiovana" (RF2).

La boue de latrines, après traitement, procure du biogaz, d'une part, et du compost, d'autre part. Le compost dérive du mélange de boue avec des tiges de jacynthe d'eau. À la phase expérimentale, le biogaz est utilisé comme source prévue pour la cuisson d'aliments au niveau du centre de traitement. Ce produit fini pourrait également être exploité en tant que gaz domestique.

"Nous pouvons étudier la collaboration avec les compagnies pétrolières pour la mise en bouteille du gaz naturel produit dans cette station. Certes, des relents s'en échappent, mais l'utilisation du gaz à d'autres fins est envisageable comme ldans l'électrification afin d'illuminer les ruelles des quartiers", cite Niry Rasamoelimihamina, directeur du Samva.

Des consommateurs avouent que le projet de gaz naturel destiné à la cuisson réduirait la déforestation, l'émission exagérée de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et que si les compagnies pétrolières acceptent de collaborer avec la CUA pour la mise en bouteille de ce biogaz, tous les ménages accèderaient à une énergie abordable et abandonneraient l'utilisation massive et sauvage des bois de chauffe.

 

Farah Randrianasolo

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×