Un outil miracle

Il existe de simples gestes, peu coûteux mais qui sauvent des vies. Depuis sa première parution en 1989, l'ouvrage "Savoir pour sauver" s'avère un outil miracle et jusqu'à sa quatrième édition traduite en langue malagasy "Fahalalana Mahavonjy" reste fidèle à sa conception. L'UNICEF a officiellement lancé le lundi 11 juillet ce nouvel ouvrage, toujours dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et infantile qui permet à Madagascar d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. On sait que 38 000 enfants meurent tous les ans à Madagascar avant leur cinquième anniversaire suite à la pneumonie, aux diarrhées, à la malnutrition et au paludisme.
"Fahalalana Mahavonjy", adapté au contexte national, renferme 14 chapitres qui traitent différents sujets, allant de l'espacement des naissances, passant par l'allaitement maternel, l'hygiène, les maladies diarrhéiques, le paludisme, la nutrition, l'hygiène, la protection de l'enfant, les urgences jusqu'à l'infection liée au VIH. Ce livret sert d'outil de sensibilisation, d'éducation et de communication en faveur des parents, des enseignants, des agents de santé et des responsables d'associations et d'ONG pour qu'ils véhicules de messages simples au service de la survie, de la croissance et du développement de la mère et de l'enfant. Tous les chapitres parlent de connaissances usuelles et essentielles que les parents peuvent mettre en pratique quotidiennement.
Par ailleurs, la quatrième édition de "Fahalalana Mahavonjy" a déjà fait ses preuves. 47 moniteurs et 300 étudiants en troisième année de l'Institut National de Formation des Paramédicaux de la région Analamanga ont déjà acquis les bonnes compétences à travers une formation théorique et pratiques de cet ouvrage. En perspective, on entend cibler les autres moniteurs et étudiants des instituts d'Antsirabe, de Morondava, de Toamasina et de Toliara pour qu'ils bénéficient également des mêmes connaissances qu'ils utiliseront à bon escients au service de la santé maternelle et infantile.
Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×