Un nouveau centre de santé pour les indigents

L’association « Malagasy Vonona » – qui n’a rien à voir avec le parti TGV – vient de mettre en place un centre de santé de proximité dans le fokontany d’Andohanimandroseza. Etant un centre de proximité, cette nouvelle structure qui sera opérationnelle en fin de cette année offre des prestations à l’endroit des mères et des enfants nécessiteux du 2e arrondissement.

Les principales cibles bénéficient de soins de qualité gratuits, mais cela n’empêche pas au centre de pourvoir un service payant aux autres patients. Les services touchent essentiellement la consultation générale, la consultation néo et prénatale, l’accouchement et la vaccination.Le président fondateur de l’association, Marolleau Manitra Raoelison a précisé que « nos principales cibles dans le cadre de ce projet sont les gens qui font partie de la couche la plus défavorisée de la société, c'est-à-dire ceux qui n’ont pas la chance d’accéder à des soins de qualité».Pour ce faire, l’association contacte les fokontany de l’arrondissement afin de recenser 600 personnes du groupe vulnérable. Une carte d’adhésion leur sera délivrée pour qu’ils jouissent des soins et des médicaments du centre. 

D’après le responsable du centre, le Dr Volatiana Heurtine , tout est fin prêt au niveau des infrastructures puisqu’il dispose déjà d’une salle d’accouchement, d’une salle de consultation et d’un laboratoire et il ne reste plus qu’à attendre le équipements et matériels médicaux pour que le centre puisse ouvrir ses portes. Des matériels et des médicaments en provenance de partenaires étrangers sont en cours d’acheminement. Jusque là, un médecin, une aide-soignante et une infirmière assurent les services mais d’autres membres du personnel grossiront le rang de l’équipe médicale et ils auront l’opportunité de suivre une formation avec un spécialiste français. En perspective, Malagasy Vonona entend étendre ses activités sociales permettant aux autres populations des régions de l’île de bénéficier des mêmes aubaines.


Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site