Réseau

Un portail sur l’employabilité pour bientôt

Le problème de l’inadéquation formation-emploi inquiète les jeunes diplômés malgaches. Ils envoient leur curriculum vitae pour répondre aux offres d’emploi en ligne, mais ils ne reçoivent aucune réponse et ignorent pour quelles raisons ils ne sont pas appelés pour passer un entretien encore moins pourquoi ils n’obtiennent aucun feed-back sur les résultats d’une interview. Microsoft Madagascar compte créer un écosystème par l’entremise d’un portail sur l’employabilité où les jeunes peuvent trouver un emploi, un travail ou changer carrément de cursus.

« Le but est de réduire la fraction numérique. Il existe des sites web douteux, mais avec un portail, nous pourrions monter en compétence la jeunesse malgache car derrière un portail, se réunissent des professionnels, le secteur privé, l’Etat ainsi que les organismes non gouvernementaux qui vont appuyer les jeunes », confie Carole Rakotondrainibe, Business Development Manager-Citizenship Program Madagascar.

Microsoft Madagascar a réuni mardi différents acteurs de l’industrie, la jeunesse, l’entrepreneuriat, le commerce, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, l’observatoire de l’emploi et même la municipalité afin de discuter de la faisabilité du portail en s’inspirant du modèle de l’Afrique et du Moyen-Orient. Mattia Villa, Citizenship Portal Coordinator Middle East Africa, explique la raison d’être d’un portail. “Ce n’est pas exactement un site web de job matching. Un portail offre une opportunité aux jeunes de mettre en avant les ressources disponibles de leurs pays avec lesquelles ils pourront se connecter avec les jeunes d’autres pays. Ils pourront ainsi apprendre une aptitude, une compétence, se former ou s’orienter vers la création d’une entreprise », suggère-t-il.

Au niveau local, les acteurs du système d’information et des nouvelles technologies proposent que les employeurs émettent leurs besoins afin de découvrir les jeunes potentiels répondant au profil recherché. Avec le progrès des technologies, le portail à caractère social permettra aux jeunes de faire valoir leurs connaissances, compétences et savoir-faire.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site