De nouveaux prix proposés au Sommet régional 2014

Le grand Sommet régional de Gender Links se déroulera du 26 au 28 mai à Johannesburg. Cette rencontre sera, comme à l'accoutumée, précédée des sommets nationaux qui se tiendront ce mois-ci au Botswana, en République démocratique du Congo, au Lesotho, au Malawi, à Maurice, à Madagascar, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Les lauréats des catégories, de chaque prix et des douze pays disputeront la grande finale.

Cette année, les groupes cibles restent les mêmes, à savoir les alliances et les organisations confessionnelles, le gouvernement, les collectivités locales et les médias. Quatre nouveaux prix sont introduits dans le lot; outre le prix institutionnel pour l'intégration du genre, les entrepreneurs émergents, le leadership, les violences basées sur le genre, le genre et changement climatique, le prix 50/50, les droits des femmes et prix pour l'agenda 2015, le genre dans la formation journalistique et le service d'information de Gender Links s'ajoutent à la liste.

À la veille de 2015, date butoir pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Southern Africa Gender Protocol Alliance et la SADC Gender Unit comptent recevoir des recommandations à partir des soumissions des dossiers de candidature, car 2014 est la dernière année pour achever les dispositions du Protocole de la SADC sur le genre et le développement.

« L'OMD numéro 3 a trait à l'égalité du genre. Il y a déjà un débat vivant en cours sur l'agenda post 2015. Il faut faire monter la pression pour pousser davantage les gains dans la région de la SADC, en particulier à la lumière des dix élections prévues dans la région au cours des deux prochaines années. Les thèmes du concours se concentreront aussi bien sur l'application des dispositions du Protocole de la SADC sur le genre et le développement et sur la façon de renforcer ce Protocole après 2015. Une catégorie spéciale du concours sur la campagne 50/50 afin de braquer les projecteurs sur les pays de la SADC où se tiendront des élections durant les deux prochaines années et faire monter la pression pour obtenir des résultats", précise la note conceptuelle émanant du bureau de GL

Concernant la préparation des sommets au niveau de Madagascar, les candidats doivent remplir le formulaire de participation et le faire parvenir au plus tard le 14 mars aux adresses suivantes : progmada@genderlinks.org.za pour l'inscription en ligne et à l'Immeuble Premium, 2e étage, ex-Village des Jeux à Ankorondrano si le candidat souhaite remettre en main propre son dossier.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site