Une nouvelle croisade au niveau des communes

Égalité pour le développement. Tel est l'objectif du projet "Femmes et élections communales" financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Gender Links. Celle-ci a travaillé en tant que partenaire dans la formation des femmes au moment des législatives. Cette fois, elle se focalise sur les communales et pendant deux ans, elle appuiera 640 femmes candidates de seize communes des régions Anosy, Androy, Melaky et Diana.

« Nous nous sommes inspirés du faible taux de participation des femmes dans les régions Anosy et du contraste dans Melaky et Diana. Selon les résultats de 2007, la proportion de femmes maires est de 4,46% sur l’effectif total des édiles élus, contre 6,03% pour les femmes conseillères et 2,6% pour les femmes chefs de fokontany au niveau des 1 547 communes. Nous comptons sensibiliser les femmes en tant que candidates et électrices à réussir l'implémentation de l'approche genre afin d'obtenir une liste zébrée et parvenir à une présentation de quatre-vingt bonnes pratiques », explique Ialfine Papisy, country manager de Gender Links.

Le projet qui dure deux ans, s'articule autour de quatre activités majeures dont la formation des formateurs, l'intégration de l'approche genre au niveau des communes, le renforcement des capacités des femmes candidates potentielles et l'organisation de la campagne 50/50. Un travail de longue haleine attend les formateurs de Gender Links car ils devraient lever plusieurs barrières relatives au faible niveau d'instruction des femmes, à leur faible prise de décision au niveau des ménages et à leur faible accès à l’autonomisation.

L'Union européenne, principal bailleur du projet ainsi que le ministère de la Population et des affaires sociales saluent le projet et admettent que 51% de la population - qui sont des femmes - méritent d'être soutenus.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site