Santé
La transplantation rénale bientôt possible à Madagascar

Mieux vaux prévenir que guérir. Le tourisme médical engage une dépense énorme alors que certaines interventions chirurgicales nécessitent ce genre de déplacement à l'étranger. Du 8 au 11 juillet, une délégation indienne de professionnels de santé issue d’Apollo Hospitals et composée de médecins spécialistes de renom, a effectué une visite afin de fructifier les échanges entre médecins chargés de prendre en main la santé des patients rénaux et cardiaques. Le coût d'une transplantation s'élève à 8 000 US dollars en Inde, tandis qu’aux Etats-Unis, la même opération avoisine les 132 000 US dollars.

Compte tenu de ce coût inabordable, le ministère malgache de la Santé et l’Apollo Hospitals ont convenu qu'un transfert de compétences entrepris par les médecins indiens au bénéfice des médecins malgaches est plus que bénéfique. « Ainsi, d’ici trois ou quatre ans, les patients malgaches n’auront pas besoin d’aller en Inde pour la transplantation rénale étant donné que les médecins malgaches en seront capables. Entretemps, les lois sur la transplantation d’organes devront être adoptées à Madagascar pour permettre aux médecins malgaches d’effectuer cette opération chirurgicale dans notre pays », a tenu à expliquer, le Pr Pascal Rajaonarison, directeur général du Centre hospitalier de Soavinandriana.

Ce transfert de compétences concernera les médecins, les infirmières ainsi que les techniciens. Les patients de Madagascar bénéficient déjà des consultations gratuites effectuées par des médecins indiens à travers la télémédecine mise en place par le gouvernement indien et celui de Madagascar grâce au Projet Panafricain en ligne. Elle est opérationnelle depuis presque quatre ans, à l’Institut médical de Madagascar à Anosy. Depuis, plus de quatre-vingts patients ont effectué un tourisme médical en Inde à travers les établissements hospitaliers de renom.

Farah Rahdrianasolo

Lu sur l'Hebdo de Madagascar

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×