Lois

Le genre à intégrer dans tous les domaines

L’Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA) propulse l’approche genre en avant pour que chaque citoyen, homme et femme, jouisse de son droit fondamental. Cette institution organise depuis mardi un atelier sur l’intégration du genre dans le processus législatif afin de dévoiler les fruits de dix mois de recherche. Les échanges entre les différents acteurs doivent ainsi aboutir à l’élaboration d’un guide pratique visant à améliorer les législations sensibles au genre.

D’après Jessica Ranohefy, assistante de programme au niveau de l’EISA, le processus proprement dit commence chez les législateurs. « Il faut que la dimension genre paraisse dans l’élaboration d'un texte, la proposition de lois, l’examen des anciennes ainsi que toutes les réformes. Les droits sur la protection sociale, le domaine de l’aménagement du territoire et la gestion foncière, la loi sur la famille doivent interpeller les parties prenantes telles que le Parlement et les ministères », argumente-t-elle.

La société malgache s’inspire encore des notions patriarcales permettant aux hommes de dominer dans tous les secteurs. Pour Johanesa Niandonirina, présidente de l’Association des universitaires pour la promotion du genre (AUPG), le genre n’est pas une question de chiffres. « Cette approche symbolise l’état d’esprit, le mode de vie, la vision des choses qui convergent vers l’égalité des droits entre hommes et femmes et chacun de nous doit en être conscient », conclut-elle. Les membres de la chambre basse ainsi que ceux du gouvernement ont intérêt à scruter minutieusement les lois et à les appliquer en faveur de la population pour qu’homme et femme se tiennent la main pour diriger le pays vers le développement durable.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site