Les violences basées sur le genre au cœur du journalisme d’investigation

Bon nombre de personnes comprennent mal le concept « genre » dans la société. Elles croient que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes parce qu’elles appartiennent à la classe du sexe faible. En conséquence, les femmes subissent toutes formes de violences et ignorent comment faire valoir leurs droits.Afin d’apporter une lumière à cette question de violence basée sur le genre, l’UNESCO et  l’UNFPA ont conjointement organisé les 5 et 6 août derniers un atelier de formation à l’endroit des professionnels du média dans le but de renforcer leurs compétences et capacités sur les investigations, la production de reportage de qualité ainsi que la connaissance des différents recours.Ce propos, les journalistes, les photographes, les animateurs et les producteurs d’émission jouent un rôle important dans la promotion de l’égalité entre les sexes et doivent contribuer à la lutte contre les violences. 

Hary Razafinimpiasa de DIFP a indiqué le principe de l’investigation consiste à creuser à fond une question ou un sujet qui doit être d’intérêt public. « Le bon journaliste est un chien de garde, il renifle les mauvaises actions, signale ce qui mérite d’être blâmé et rapporte une affaire pour un changement », a-t-elle insisté. Bien que ce devoir d’investigation serve à lever le doute, à casser les considérations de « secret » et « tabou », les productions ne doivent pas aller au-delà des techniques clandestines pouvant porter atteinte à la vie privée et à la réputation d’une personne.Trop souvent, les journalistes réalisent leur travail pour donner du sensationnalisme au sujet ou pour chercher le « vedettisme » comme l’a souligné cette facilitatrice. Elle a insisté que le reportage ou le documentaire doit 
répondre à l’intérêt public et promouvoir les droits de l’homme.

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site