Les sujets sur l'enfance sont-ils moins importants que la politique ?

Comment se fait-il que les sujets touchant l’enfance ne sont jamais annoncés sur la Une des journaux. Sont-ils aussi moins importants que les thèmes politiques ? Généralement, des articles parlant de l’enfant paraissent sur la page Une lorsqu’il s’agit de faits divers relatant les actes de violence.Au cours d’une journée de réflexion réunissant des journalistes et des membres de la société civile, les discussions se sont principalement tournées autour du fait si un article sur l’enfance est vendable ou non.

La plupart des panélistes ont avoué que les informations ne traitent pas les enfants comme acteurs. « Prenons le cas de quelques articles paru dans trois quotidiens différents, les informations ont le caractère d’une publicité et d’une communication. Les enfants sont présentés entant qu’objets ; ils ne sont ni acteurs ni sources d’informations. Par ailleurs, les articles t en exergue les citations des autorités », a souligné une des participantes. Au cours de ces deux derniers mois, force est de constater que les quotidiens ont préféré mettre en avant sur leurs Unes des titres politiques et des faits divers qui attirent plus de lectorat.Beaucoup de questions demeurent sans réponse quant à cette question de traitement d’information sur la problématique de l’enfance.

Quoi qu’il en soit, les participants ont pu retenir quelques leçons le devoir des médias qui vise à interpeller, à sensibiliser, à faire du bruit, à faire de la lumière en expliquant les faits et les conséquences et surtout d’amener le public à considérer la problématique en vue d’une changement de comportement. Bien entendu, il n’y a pas que la visée commerciale en termes de publication et de diffusion. Outre l’information, les journalistes aussi éduquent la masse à traves leurs écrits, leurs émissions et productions.

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×