Les stéréotypes de la société empêchent les femmes d’avancer

Dans les régions d’Atsimo Atsinanana et Atsimo Andrefana, 42% des femmes acceptent que les hommes exercent la violence sur elles. L’on se demande, pourquoi la société permet-elle aux hommes d’être violents envers les femmes ? Pourquoi les femmes acceptent-elles ces violences ? Dans n’importe quelle localité de la Grande Ile, la société impose que les hommes prennent le dessus, que les hommes ont des droits sur leurs femmes (ou pourquoi pas sur ceux d’autrui ?). Pourtant, 
il s’agit d’une fausse idée ancrée depuis la nuit des temps.

La religion, la culture ainsi que les us et coutumes ont levé cette barrière d’inégalité permettant aux hommes de détenir le pouvoir. Cependant, les femmes qui possèdent de très bonne qualité et une forte détermination, se trouvent à leurs côtés pour apporter du changement, pour avancer vers le développement. « Quand je ne travaillais pas, mon mari se comportait mal envers moi et nos enfants. Un jour, je me suis dit qu’il faut que je devienne autonome afin de l’aider parce qu’il arrivait à peine à joindre les deux bouts. J’ai été embauché dans une société pour occuper un poste de responsabilité. Cela l’a effrayé et il était frustré. Je lui expliquais que si nous voulons améliorer nos conditions de vie, il faut qu’il accepte ce fait. C’était pénible de remonter la pente, mais il a vite compris l’importance de ces concours de circonstances », a témoigné une mère de famille.Dans la majorité des cas, la société invente son stéréotype sur les femmes et définit qu’elles sont assignées aux tâches ménagères, qu’elles n’ont pas droit à la parole, que les fillettes ne méritent pas d’accéder à l’éducation comme les petits garçons. En fin de compte, c’est elle qui stimule les violences. Il est encore possible pour la société de racheter ses erreurs en éliminant ses stéréotypes qui reflètent une image négative et en donnant de la latitude, du pouvoir aux descendantes d’Eve qui sont capables de changer « le monde ».

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site