Les agents de santé formés sur la passation de marchés

Les clients rencontrent souvent des difficultés d'accès aux médicaments essentiels et aux produits de la santé de la reproduction. Afin de les minimiser et surtout pour éviter la rupture de stock, le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et le ministère de la Santé publique ont organisé une formation à l'endroit des agents de santé. Pendant dix jours, ces derniers ont renforcé leurs compétences sur la passation des marchés.

« Force est de constater que les programmes et stratégies de santé publique, tels que la planification familiale, la maternité sans risque, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence et la lutte contre le VIH/sida et les IST,rencontrent des difficultés dans leur mise en œuvre. Les principales causes en sont la multiplicité et la complexité des procédures de passation des marchés qui ont un effet négatif sur la disponibilité des produits de santé de la reproduction de qualité à coûts abordables, accessibles aux populations, surtout aux couches les plus défavorisées », rapporte Agathe Lawson, représentant de l'Unfpa.

L'accès aux produits de santé de la reproduction garantit et améliore la santé maternelle. La passation des marchés régit ainsi les techniques d'approvisionnement des produits contraceptifs et des équipements pour la planification familiale.

Les participants ont consolidé leurs connaissances en parcourant les modules relatifs à la planification, prospection et surveillance, l'éthique et achats durables, l'incoterms, expédition et logistique, les appels d’offre de biens, les appels d’offre de services, l'évaluation et adjudication ainsi que la gestion des contrats.

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×