LE PLUS BEAU DES BATIMENTS DE LA TRESORERIE GENERALE

 

Le Trésor Public malagasy

Créé en 1962, le Trésor malgache a succédé la Trésorerie Générale de Madagascar. Avant les années 70, son rôle était purement comptable mais à partir de ce moment, sa mission a été élargie et le Trésor Public assurait davantage un rôle financier et un rôle économique.

Les Attributions du Trésor Public :

Etant un département clé du Ministère des Finances et du Budget, la Direction Générale du Trésor est chargée principalement de :

-         la règlementation  de la comptabilité publique ;

-         la gestion financière et la comptabilité de l’Etat, des collectivités et des établissements publics ;

-         la politique financière nationale, régionale et internationale de l’Etat ;

-         la gestion des emprunts publics, des dons et aides extérieures ;

-         la gestion des trésoreries et du recouvrement des créances de l’Etat ;

-         la gestion du portefeuille de l’Etat, la tutelle et la représentation de l’Etat-actionnaire auprès des sociétés à participation de l’Etat ; et

-         la coordination de la politique du gouvernement en matière de microfinance.

La Trésorerie Générale de Mahajanga

Historiquement, avant les années 60, le fonctionnement du service du Trésor était conclu entre le Trésor français et le Trésor Malagasy.  C’était vers 1960 que le Trésor de Mahajanga et ses PP rattachées ont fait partie de l’administration Malagasy.

Actuellement, la nouvelle infrastructure située dans le quartier de Mahajanga Be est l’un des plus beaux bâtiments de la Trésorerie Générale de Madagascar.

Les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Trésorerie Générale de Mahajanga ont débuté durant la crise de 2009. L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise HERA et les travaux ont duré 14 mois. Le coût total de l’investissement s’élève à Ar 1 271 920 387.20.

Depuis 2005, Mme Lydia Manantena occupe le poste de première Responsable en tant que Trésorière Générale, après Mme Mbolahanta Mireille Haingomiarantsoa, à laquelle elle a succédé.

 

LE PLUS BEAU DES BATIMENTS DE LA TRESORERIE GENERALE 

 

L’inauguration  du nouveau bâtiment de la Trésorerie Générale de Mahajanga s’est tenue le vendredi 05 août 2011 à Mahajanga Be. La cérémonie  a été honorée par la présence du Président de la HAT, Andry Nirina Rajoelina, du Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, le Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, le Ministre de la Santé, le Général Pascal Jacques Rajaonarison, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Zafera Antoine Rabesa, le Ministre de l’élevage Bary Rafatrolaza, le Grand Chancelier, Etienne Ralitera, les vice-présidents des parlements de la transition de la province de Mahajanga.

Le Maire de Mahajanga, le Chef district, le Chef de Région, le Directeur Général du Trésor, , et le Président de la HAT ont successivement pris la parole.

Le Directeur Général du Trésor, en la personne de Orlando Robimanana, a tenu a souligné que malgré la crise en 2009, le défi est relevé pour le Trésor Public grâce au  financement propre de l’Etat malagasy qui a permis la construction de ce nouveau bâtiment de la Trésorerie Générale de Mahajanga.

En outre, depuis décembre 2009, malgré l’inexistence d’aide budgétaire, le Trésor public arrive toujours à assurer la gestion financière et comptable de l’Etat, des Collectivités et des Etablissements Publics, ainsi que le paiement des pensions de retraite, le solde des fonctionnaires, la gestion des emprunts publics et la gestion du portefeuille de l’Etat.

Concernant la gestion des pensions de retraite et des Finances Publics, le Président de la HAT a lui-même tenu à s’y impliquer directement. Un recadrage budgétaire était nécessaire et a permis d’assurer la bonne marche, l’équilibre de la Trésorerie Malgache ainsi que l’équilibre budgétaire. Tout investissement ou toute autre dépense n’ayant aucun impact direct sur la vie quotidienne de la population ont été supprimés.

Toutefois, le personnel du Trésor Public est souvent exposé à des risques  dans l’exercice de ses fonctions. En effet,  les 91 perceptions principales réparties dans l’île n’ont aucun moyen de déplacement adéquat pour le transport d’argent. Le problème d’insécurité persiste car jusqu’à maintenant les moyens les plus usuels sont le taxi-brousse, les bicyclettes, les motos, les pirogues et même à pieds. 

Pour enchaîner, le Président de la HAT, Andry Nirina Rajoelina, a fait savoir qu’il y a une orthodoxie financière, une transparence et une bonne gérance sur la gestion budgétaire de l’Etat. En outre, quelques soient les rumeurs qui courent, les caisses de l’Etat ne sont pas du tout à sec et sont bien gérées.

Face au desideratum émis par le Directeur Général du Trésor, il a immédiatement réagi en promettant de voir de près le problème d’insécurité avec le Ministère de tutelle.

Dans son allocution, le Président de la HAT a également fait remarquer que malgré le fait que le régime de la transition ait été fustigé de partout lors de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de la capitale, comme quoi ce projet n’aboutirait pas, l’infrastructure est actuellement belle et bien achevée. Il en est de même pour le cas de la construction de ce bâtiment du Trésor de Mahajanga. Le défi qui est encore à relever concerne la finalisation du grand hôpital d’Antsahabingo Mahajanga qui est encore en cours de construction.

Ainsi, les Majungais ne perdront plus le temps à faire un aller-retour de Mahajanga vers la capitale pour se soigner, encore moins d’aller à l’étranger du fait que cette nouvelle infrastructure sera construite suivant les normes. 

Envoyée spéciale  Mirana RAKOTONIRINA

   Le nouveau bâtiment de la Trésorerie Générale de Mahajanga (photo : Mirana)

 

 

 

Le Directeur Général du Trésor, Orlando Robimanana entouré de ses collaborateurs (photo : Mirana)

 


3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×