ECHANGE ET COOPERATION ENTRE LES MILITAIRES MALGACHES ET FRANÇAIS

Faisant suite à la visite le vendredi 26 novembre 2011, d’une délégation de militaires français conduite par le général de brigade HOGARD commandant les Forces Françaises de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et qui, avait pour objet d’étudier les axes de relance de la coopération militaire dite « opérationnelle », celle-ci se concrétise quinze jour plus tard par une série d’action communes. En effet, à Antsiranana et à Antananarivo, des missions conjointes de reconnaissance ainsi que de plusieurs réunions de travail auront lieu en vue de préparer un exercice commun franco-malgache pour l’année 2012. Une vingtaine d’Officiers et Sous-officiers  sont débarqué à l’aéroport d’Arrachart  et d’Ivato le 18 décembre 2011,  en provenance de l’Ile de la Réunion pour travailler au profit  et avec  les diverses composantes de l’Armée Malagasy. Dans le cadre de cette même coopération bilatérale, une trentaine de militaires malgaches composés d’Officiers et de Sous-officiers parachutistes du 1°RFI pour l’Armée et de l’Escapara pour la Gendarmerie se sont envolés à bord du même TRANSAL de l’Armée Française pour l’Ile de la Réunion afin de poursuivre un entrainement des troupes aéroportées dans le domaine du parachutisme pendant une semaine au sein du 2°RPIMa de Pierrefonds.

La reconnaissance par la France de la transition politique à Madagascar, marqué par la rencontre entre le Président de la Transition et le Président de la République Française, à Paris, se concrétise par une reprise de la coopération militaire régionale. La venue des militaires Français à pour but de rencontrer les militaires malgaches pour définir ensemble les actions de coopération pour l’année 2012 afin de soutenir les Forces Armées Malagasy :

-     Dans la  lutte contre la piraterie maritime de la région d’Antsiranana ;

-     Dans son besoin de remise à niveau des forces de sécurité et de secours aux populations ;

-     et dans son retour au sein du concert des nations en étudiant une éventuelle participation de Madagascar à des missions de maintien de la paix.

 

 premiere-reunion-de-travail-a-ivato-ok.jpg

Recueillis par Nanouh Indyah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×