L'ALLAITEMENT MATERNEL A L'HONNEUR

A Madagascar, le taux de mortalité infantile ne connaît aucune amélioration sachant que deux enfants par heure continuent de mourir avant d’atteindre le premier mois, quatre par heure avant leur premier anniversaire et sept par heure avant d’avoir cinq ans. De même que dix femmes par jour meurent après l'accouchement selon l'Enquête Démographique et de Santé 2008-2009.

La semaine de la Santé de la Mère et de l'Enfant s’est  déroulée  du  17 au  21 octobre. « Cette campagne, qui vise à offrir tous les six mois aux mères et aux enfants de moins de cinq ans un paquet d’interventions gratuites et intégrées, pouvant sauver des vies, est d’une importance capitale dans un pays où les services de santé ne sont utilisés que par 33% de la population alors que le taux de mortalité infantile et maternelle reste élevé », déclare Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Pour cette édition, les organisateurs vont promouvoir l'allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu'à six mois parce que cette pratique naturelle offre plusieurs avantages pour l'enfant parce que le lait maternel renforce son système immunitaire. La tendance actuelle raccourcit la durée de l'allaitement maternel exclusif à quatre mois. « Bon nombre de mères travaillent et au delà de leur congé maternel, elles sont contraintes d'adopter l'allaitement mixte. J'ai connu quelques difficultés et j'ai dû arrêté l'allaitement deux jours après la naissance de mon fils. Je suis contente qu'il qu'il ne discrimine aucun aliment. Il a une fois contracté la grippe mais cela s'est vite dissipée. Je crois que c'est l'effet de la vaccination », rapporte Marianne R., mère d'un petit garçon de neuf mois. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande fortement cette pratique qui recèle des vertus pour l'enfant (cela évite les maladies infectieuses et chroniques) et pour la mère (il intervient dans l'espacement des naissances, l'apparition des cancers ovarien et mammaire.

Farah

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site