43è MISSION SANITAIRE EN SOL MALAGASY

En 22 ans d'existence, l'association Médecins de l'Océan Indien (MOI) continue de se préoccuper de la santé de la population malagasy. Au titre de sa 43è mission santaire dans la Grande Ile, cette association effectuera du 24 octobre jusqu'au 11 novembre dans les districts de Mananara Avaratra et de Sainte Marie. « La MOI a en effet choisi ces deux localités en raison du fort taux des maladies tropicales infectieuses telles que les infections respiratoires, les gastro-entérites, les maladies sexuellement transmissibles et également les maladies parasitaires », avance le Dr Mall de Sainte Marie.

L'équipe médicale conduite par le Dr Koytcha Firoze ciblera entre 7 000 et 8 000 personnes en se subdivisant en deux groupes. La première équipe interviendra en milieu hospitalier en offrant des prestations gratuites en chirurgie, en cardiologie, en échographie, en gastro-entérologie. La seconde équipe, itinérante se chargera d'aller en brousse aux environs de 25 à 30 kilomètres de Mananara Avaratra. Cette deuxième troupe se chargera de la médecine générale, de la pédiatrie et de la chirurgie dentaire. Le Dr Koytcha Firoze, président de MOI indique qu'avec un fonds de 50 000 euros, il est possible pour une personne de se faire opérer seulement à 6 euros. « C'est presque donné. Grâce aux heureux donateurs comme Cassam Chenaï, le groupe Société Malgache de Transformation des Plastiques ou encore la Société de Pêcherie de Sainte Marie, les questions logistiques sont résolues. A défaut de participation finanière, il est difficile de faire quelque chose mais on arrive toujours à avoir de petits prix », souligne-t-il.

Cette équipe médicale reste fidèle quant à ses missions qui visent le traitement thérapeutique et curatif, l'enseignement post-universitaire répartis en volets théoriques et pratiques à travers des conférences et stages destinés aux membres du personnel de santé locaux qui auront l'opportunité de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de lutte contre le diabète, la chirurgie, l'anesthésie, la cardiologie et la pédiatrie.

MOI a fait le tour de Madagascar. Antsiranana, Ambanja, Ambilobe, Moramanga, Tsironanomandidry, Ambositra, Ihosy, Toliara ont été les villes visitées. Mananara Avaratra et Sainte Marie bouclent les missions sanitaires de 2011. L'année prochaine, l'équipe de MOI se rendra à Antsohihy.

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×