Finalisée à 85%

Pour la région Boeny, la liste électorale est finalisée à 85%. Le ministre coach de la région Boeny, Rabesa Zafera Antoine a été accompagné par le ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason et celui de l’élevage, Bary Rafatrolaza, coaches de la région Betsiboka pour cogiter ensemble sur les préparatifs des prochaines élections.Le ministre Rahajason a souligné que « Pour une meilleure crédibilité aux yeux de la population malgache, et aux yeux de la Communauté Internationale pour sortir notre pays de la crise politique, des élections libres et transparentes doivent être organisées».

Selon les normes internationales et prônées par l’OIF et l’ONU, le nombre des électeurs dans un pays doit être au moins la moitié du nombre de sa population. Même si Madagascar n’atteindra pas les 10 Millions d’électeurs, au moins 85% de la population totale devraient être en mesure d’élire les personnes et ou les idéologies de leurs choix. L’année précédente, les scrutins de novembre dernier ont enregistré environ 7 100 000 électeurs. Pour les prochaines élections, le nombre devrait avoisiner les 8 millions d’électeurs. Voilà pourquoi la révision de la liste électorale s’avère nécessaire sachant que bon nombre d’électeurs n’ont pas pu accéder aux bureaux de votes pour multiples raisons. La clôture de la liste est limitée pour la fin de ce mois parce que le gouvernement escompte entamer les élections avant le 30 novembre 2011.

Quoique la Commission Electorale Régionale Boeny veuille bien mener à terme sa mission, elle dénote un problème par rapport aux moyens financiers insuffisants qui n’arrivent pas à couvrir les différents frais des agents électoraux, d’autant plus que des arriérés de l’année 2010 ne sont pas encore payés. Sachant que le district de Mahajanga compte72 bureaux de vote donc, 216 agents électoraux. La somme de Ar 1 million semble incorrecte. Aux dernières informations, les six districts de la région Boeny recensent 300 901 électeurs.


Recueillis par Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site