Evitez les belles tomates rouges à taches jaunâtres

D’après un mail qui circule un peu partout, des tomates traitées au Dithane inondent actuellement des marchés de la Capitales tels que Anosibe, Anosizato, Andravoahangy, Talatamaty, Mahazo, Isotry et elles se trouvent même dans les grandes surfaces. 
Ces tomates sont facilement reconnaisables de par sa belle forme et sa couleur rouge tachetée de jaune. D’après les informations, ce produit n'est autre que le Dithane, un produit hautement cancérigène en cas de surdosage. Et comme très peu d'agriculteurs respectent les normes imposées par la Santé Publique (si encore cela existe vraiment chez nous), il y a un ENORME risque de contamination de celui/celle qui mange ces tomates. De plus, le Dithane est INTERDIT d'utilisation dans l'agriculture depuis belle lurette.Les contrôles sont très peu stricts, voire négligents à Madagascar, raisons pour lesquelles ces produits circulent toujours dans ces marchés.
Quelques précautions à prendre : - vous achetez votre tomate : veillez à ne prendre que celles qui ne présente ntaucune tache jaune ou jaunâtre sur sa peau- vous préparez vos tomates (et vos légumes crus, en général) à la maison :•Lavez-vous les mains avec du savon avant de préparer le repas de votre maisonnée : n'hésitez pas à utiliser la brosse à ongles, surtout si vous avez les ongles longs et rincez-vous bien les mains avant de commencer la préparation•Lavez les légumes (surtout les tomates sus-mentionnées) au Permanganate ou avec du Sûr'Eau ou tout autre produit neutralisant les éventuels bactéries et autre cause de maladie•Rincez-les bien afin que toute trace de produit disparaisse et ne laisse pas de goût amer sur votre légume•Veillez à ce que les ustensiles que vous utilisez n'aient pas été en contact avec le légume avant son lavage. Si c'était le cas, ne lésinez pas sur les moyens et lavez-les aussi au Permanganate.

Recueillis par Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site