Éducation

Expérimenté ! Kiadin’i Madagasikara (Kim) a servi voilà bientôt 80 ans en faveur de l’éducation au civisme et à la citoyenneté. À l’instar de ses frères Antily sy Fanilo et Tily sy Mpanazava, ce mouvement de scoutisme – dans un esprit de laïcité – dirige des jeunes filles et garçons de toutes les fois afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables et indépendants brillant au sein de la société, soutenant la patrie et serviteurs de Dieu.
Dans le cadre du lancement de la nouvelle année éducative, le comité national de Kim a présenté les nouveaux membres du bureau national pour un mandat de quatre ans ; ces derniers se sont vus remettre les foulards marquant le début d’une mission acharnée. L’équipe dirigée par le président Bison Maharitra est composée de plusieurs chefs chevronnés tels que Avoko Masarika, Étincelle Matselaka, Akomba Mazoto, Kaa Mazoto, Ampanga Mahafa-po et Volana Mamiratra.
Le Premier Ministre Omer Beriziky a cité les dépravations affectant la société actuelle. « Les actes de violence, le comportement vil, le manquement au devoir citoyen, l’insécurité et la débauche règnent et sans les jeunes dévoués comme vous, aucun redressement n’est possible. Les jeunes font face à la déperdition des valeurs morales et traditionnelles et ne trouvent plus leurs repères. Vous, les scouts, ramenez-les à la sagesse », a-t-il insisté.
Dans un futur proche, Kim, la Commune Urbaine d’Antananarivo et le ministère de l’éducation nationale se donnera la main afin de cibler les jeunes des écoles et des fokontany pour qu’ils adhèrent à cette politique d’éducation au civisme.

 

Farah Randrianasolo

Lu sur l'Hebdo de Madagascar

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site