Droits : Quatre valeurs relatives au handicap

Égalité de chance. Lorsque les personnes en situation de handicap accèdent aux différentes offres de service touchant l'éducation, l'emploi, l'habitat..., elles peuvent avoir des capacités.

« Les personnes handicapées sont avant tout, des personnes, des citoyens à part entière. Le handicap qui les concerne n’enlève rien à leur personnalité. Dans leur vie au quotidien, elles réagissent exactement comme tout le monde et éprouvent les mêmes sentiments. Au delà de son handicap, une personne handicapée peut avoir des 'capacités' que la société ne voit pas et ne reconnaît pas toujours. Pourtant, les personnes en situation de handicap (PSH) sont capables de réussir dans la vie et ce ne sont pas les exemples qui manquent", souligne Ralphine Razaka, présidente de la Plateforme des fédérations des personnes handicapées de Madagascar (PFPH/MAD).

Elle rappelle que les droits des PSH énoncent quatre valeurs principales, à savoir la dignité qui définit le respect pour leur aspect physique et moral, l’autonomie qui détermine leur possibilité de choisir leur propre vie, l'égalité qui évoque la vie sans discrimination, et la solidarité qui recommande l’assistance mutuelle. Le respect de ces quatre valeurs laisse à désirer à Madagascar car le pays a signé la Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées, mais aucune avancée n'est constatée.

"Cet instrument juridique international a été fait pour pallier les lacunes des législations nationales des différents pays, mais également pour servir de juge par rapport aux différentes injustices et discriminations vécues par les PSH à travers le monde. Jusqu’à maintenant, plusieurs pays ont déjà signé cette Convention qui est alors appliquée chez eux. A Madagascar, nous l’avons signée mais pas ratifiée", poursuit-elle.

A la suite de cette convention, la PFPH/MAD a été créée en 2009 pour être officiellement le porte-parole des PSH et de leurs fédérations respectives reconnues par l’Etat, des représentations internationales, des partenaires et des ONG œuvrant à Madagascar ainsi que par les bailleurs.

 

Projets

L'engagement de la Plateforme dépasse le respect des droits, car elle mène une lutte sans merci contre la discrimination et l’exclusion des PSH en favorisant leur insertion économique, sociale et politique. Elle n'oublie pas non plus les campagnes de sensibilisation, les plaidoyers, le lobbying, en faveur de l’effectivité des structures, des mécanismes, des comportements et des mesures d’accompagnement qui permettent de faciliter les dialogues.

"Au niveau national, il existe la loi 97-044 adoptée en 1998 par l’Assemblée nationale. Un peu plus tard, elle a été assortie d’un décret d’application et de six arrêtés interministériels concernant les domaines les plus proches du handicap. Certes, le regard de la société vis-à-vis du handicap a évolué depuis une décennie, mais cette loi n’a pas apporté beaucoup de changement dans la vie pratique des PSH en général, faute d’application, de vulgarisation et surtout de pleine compréhension", explique Ralphine Razaka.

Pour plus de visibilité, la Plateforme collabore avec plusieurs partenaires, dont Handicap International, Water Aid et Christoffeln Blidenmission (CBM) qui l'appuient sur le plan technique et financier. Trois projets sont en vue pour la promotion des droits des PSH. Le premier concerne l’inclusion des enfants handicapés à l’école, parce le manque d’éducation constitue l’une des failles qui bloquent le développement des PSH. Le second traite de l’accès à l’eau et à l’assainissement parce que les PSH, comme tout citoyen, ont besoin d'eau potable, élément vital. Le troisième projet intéresse l’inclusion du handicap dans les plans de développement des différents ministères afin d’assurer une amélioration des conditions de vie des PSH.

 

Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×