Corridor de Makira

La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (Fabpm) œuvre dans le social dans le fokontany Marovovonana, commune rurale d'Ambanitelo, région Sava. Sous l'égide du directeur exécutif Ralava Beboarimisa, elle a inauguré les infrastructures de base comprenant cinq bornes fontaines et un barrage hydroagricole irriguant les champs de culture du fokontany situé aux environs du parc national de Makira.

La fondation a formé les communautés de base en inculquant des techniques d'intensification agricoles contribuant à la réduction des pressions humaines sur le parc. Les habitants se consacrent ainsi à diverses activités génératrices de revenu telles que la vanille bio équitable, la sériciculture et l’apiculture. Les enfants ne sont pas en reste puisque la fondation puisqu'une école primaire est en cours de construction pour accueillir les enfants du village. Fidèle à sa mission, cette institution poursuit ses actions de financement de conservation de la biodiversité locale. Elle mobilise des financements durables au bénéfice des aires protégées et se soucie également de la dimension humaine.

Il y a deux ans, la Fapbm a encouragé les promoteurs et gestionnaires d'aires protégées à renforcer les projets d'ordre socioéconomique dans le cadre de leurs plans de travail annuels. En 2011, la fondation a octroyé la somme de 60 000 dollars à la gestion de Makira, dont la moitié est affectée aux activités de développement des 150 000 habitants riverains du parc. Ce corridor garantit la connectivité des forêts de l'Est et celles du Nord de Madagascar. Sa survie dépend des services écologiques approvisionnés par les ressources en eau, les bassins versants ainsi que les forêts denses qui entrent en jeu dans le captage de carbone.

 

Farah Randrianasolo

 

(Lu sur L'Hebdo de Madagascar)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site