Communication

Le lancement officiel de « Allo Fanantenana » ou la ligne verte 511 destinée aux jeunes a eu lieu à Atsiranana dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse le 11 août 2012. L'UNICEF a appuyé Serasera Fanantenana depuis 2009 pour établir cette ligne. Gratuite, anonyme et confidentielle, cette ligne sert de centre d'écoute, de conseil et d'information s'adressant aux jeunes. Ces derniers peuvent ainsi parler des infections sexuellement transmissibles, de la santé de la reproduction, de la dépendance aux produits psychotropes, du vih/sida sans oublier les violences et les abus avec des écoutants spécialisés. En cas de besoin, « Allo Fanantenana » oriente aussi les jeunes vers des centres de santé s'ils ont besoin d'être référés à un médecin.

« Aujourd’hui, ce service est devenu un partenaire incontournable pour promouvoir la jeunesse et les services amis des jeunes à Madagascar. Allô Fanantenana n’est pas seulement une ligne d’écoute téléphonique, il s’est avéré qu’il peut également être un outil de prévention contre les abus sexuels des enfants et des jeunes », annonce Steven Lauwerier, représentant résident de l'UNICEF à Madagascar. En réalité, les jeunes ont peur de converser avec leurs parents. Ils cherchent des confidents à qui ils peuvent tout dire. « L'existence de cette ligne gratuite aidera les jeunes à avoir davantage d'informations sur les questions qui les préoccupent. Au moins, quelqu'un d'autre de l'autre bout du fil leur prête une oreille attentive. De toutes les manières, personne ne saura qui ils ont appelé », poursuit Adrianna Soavola, jeune d'Antsiranana.


dscf6552.jpg

 

                                                                                Durant la visite du stand de Serasera Fanantenana au Hall de la mairie d'Antsiranana


Farah Randrianasolo

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site