Aucun plan d'action national sur la paix et la sécurité

La paix dans la famille, la paix dans le monde”, tel est le thème débattu lors de la séance d'information et de sensibilisation, sur la résolution 1325, lundi dernier au Colbert ,à l'instigation du Réseau des Femmes Artisanes de Paix à Madagascar. Cette réunion entre dans le cadre des 16 jours d'activisme, contre la violence faite aux femmes et témoigne de l'engagement des femmes leaders d'opinion, déterminées à être des artisanes de paix.

Cette résolution 1325 a été adoptée par le Conseil de Sécurité à l a 4213e séance à New York, le 31 octobre 2000. Onze ans plus tard, cette résolution reste méconnue du public malgache, alors que le pays l'a signée . Elle porte notamment sur la prévention des violences sexuelles et sexistes, durant les conflits dont les femmes sont les cibles potentielles des auteurs de violences. Jusque là, Madagascar ne dispose d'aucun plan d'action relatif à l'application de cette résolution, pourtant les femmes constituent déjà plus de la moitié de la population. Monique Andréas Esoavelomandroso, présidente d'honneur dudit réseau, a martelé au cours de cette rencontre, que qui dit signature, dit obligation sur l'application. “Dans ce sens, l'application de cette résolution implique la participation égalitaire des femmes dans la médiation, dans la décision et dans la gouvernance”, a renforcé Francine Kija, membre du réseau.

En matière de prévention et de protection des femmes, des centres d'écoute et de conseil juridique sont mis en place mais ne couvrent pas encore la totalité du pays. A travers ces centres, les femmes clament et revendiquent l'arrêt de l'impunité. Pour l'heure, seulement 37 femmes intègrent le corps des militaires en exerçant le métier de médecin ; 11,4% sont policières, mais elles sont affectées à la brigade des moeurs, à l'administration et à la circulation . Aux dernières nouvelles, le concours à l'intention des femmes qui veulent devenir gendarmes sera annoncé incessamment.

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site