Aménagement du territoire

Les Services Fonciers ont 115 ans. la Direction Générale des Services fonciers, son actuelle appellation, tient à marquer ce jour par un culte œcuménique et l’inauguration d’une stèle commémorative dans l’enceinte du Bâtiment des services topographique Anosy.

Actuellement rattachés à la Vice-Primature en charge du développement et de l’Aménagement du Territoire, l’administration foncière aspire à ce qu’on lui donne la place qu’elle mérite c'est-à-dire qu’elle soit « une administration neutre, transparente et crédible ». Pour ce faire, elle s’atèle à la poursuite et le renforcement de la déconcentration des Services Fonciers au même titre que la réforme foncière c'est-à-dire que le rythme de la décentralisation de la gestion foncière n’est pas comme celui de la déconcentration, l’idéal pour l’instant est que tous les districts de Madagascar soient dotés de Services Fonciers déconcentrés.

Depuis 2005, les Services Fonciers ont entamé la reforme qui consiste en la modernisation des Services Fonciers, la décentralisation de la gestion foncière et la règlementation foncière et domaniale.

Depuis sa création en 1896 et pendant 23 ans, le Service de la Conservation de la Foncière s’est occupé des affaires foncières. En 1919 jusqu’à l’Indépendance le service s’est mué en Direction des Domaines, de la Propriété et du Cadastre. L’avènement de l’indépendance a placé les Services Fonciers sous la tutelle d’un département ministériel qui, au tout début était le Ministère de l’Economie. Viennent ensuite les Ministères en charge de l’agriculture, du développement rural ou de l’Aménagement du Territoire. L’appellation du service a changé ainsi, au gré du changement du régime, et l’année 2010, avec le Ministère de la Reforme Foncière, des domaines et de l’Aménagement du Territoire, est apparue son appellation actuelle : La DGSF (Direction Générale des Services Fonciers) avec la dernière née en 2012, la DDPF (Direction des domines et de la Propriété Foncière), sous la tutelle de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

36 Services Fonciers déconcentrés sont maintenant repartis dans les 22 régions de Madagascar, et emploient 1231 agents, toutes catégories confondues, dont 741 travaillent dans les Services des Domaines et 490 dans les Services Topographiques.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site