24 Malagasy vont préparer leurs diplômes de Master et Doctorat en Europe

24 étudiants malagasy viennent de bénéficier du Programme Erasmus Mundus mis en œuvre par l'Agence Exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» (EACEA) et financé par la Commission Européenne. Ce programme a été initié dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le cadre européen mais l’Union Européenne s’est penché sur les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en incluant le projet MUNDUS ACP, sachant que dans ces pays, les compétences et la qualification des ressources humaines dans ces pays comptent énormément pour le développement. Voilà pourquoi, la mobilité des étudiants est favorisée dans le cadre du projet afin d’accéder à une éducation de qualité, de promouvoir le dialogue interculturel entre les pays ACP et l’UE, en favorisant l’enrichissement réciproque des sociétés sans qu’il n’y ait aucune fuite de cerveaux.

Madagascar figure parmi les pays qui a enregistré le plus de candidats pour les pays de l’Afrique Orientale et Australie avec 261 postulants sur 990 et sur les 62 pays de l’ACP, la Grande Ile se trouve à la troisième place, toujours en termes de candidature et où le concept de genre est exemplaire.Les 24 candidats sélectionnés dans le cadre de ce projet sont issus de plusieurs établissements supérieurs, dont la majorité de l’Université d’Antananarivo et ils auront l’opportunité de poursuivre un cursus de deux ans pour l’obtention de Master et de Doctorat. Ils vont rejoindre les Université de Liège (Belgique), Technische Universität Dresden (Allemagne), Université de Lille (France), Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Università degli studi di Roma "La Sapienza" (Italie).

Liste des établissements supérieurs des candidats retenus :

- Institut Catholique de Madagascar
- Institut de Management des Arts et MétiersInstitut National des Sciences Comptables et d´Administration d´Entreprises
- Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management
- Institut Supérieur de Technologie d´Antananarivo
- Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar
- Université d´Antsiranana
- Université de Fianarantsoa
- Université de Mahajanga
- Université de Toamasina
- Université de Toliara

Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site