Riveltd Rakotomanana : « La formalisation et l’encadrement s’imposent »

Le Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville à Analakely, a connu un franc succès, car le nombre des visiteurs a largement dépassé l’attente des organisateurs. Riveltd Rakotomanana, coordonnateur de l’évènement, détaille les manières de réussir dans l'entrepreneuriat.

 

. Comment expliquez-vous le problème actuel de la jeunesse face à l’emploi ?

Tout d’abord, nous remarquons que l’emploi manque à Madagascar. Il ne suit pas la loi de l’offre et de la demande. Le nombre de chercheurs d’emploi ne cesse d’augmenter alors qu’ils peuvent très bien investir le domaine de l’entrepreneuriat. Mais les jeunes n’osent pas s’y aventurer et préfèrent attendre les opportunités.

 

. D’après vous, dans quel secteur de l’entrepreneuriat les jeunes peuvent-ils se lancer ?

La réussite dans l’entrepreneuriat dépend, il est vrai, du secteur. Il fut un temps où le domaine de la publicité était en vogue, mais la jeunesse a été confrontée à certaines barrières qu’elle n’a pas pu surpasser et seuls les plus habiles ont pu relever leur défi. Il existe plusieurs secteurs dans lesquels les jeunes peuvent se lancer, à savoir les services et le secteur primaire qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissements ni de diplômes. Toutefois, ils doivent creuser davantage dans le lobby pour avoir plus d’éclaircissements sur ce qu’ils envisagent d’entreprendre.

 

. Quelles sont les conditions de réussite dans l’entrepreneuriat ?

La formalisation et l’encadrement s’imposent. Les jeunes doivent chercher les opportunités et les partenaires avec qui ils vont collaborer car ce sont ces derniers qui joueront aussi le rôle de mentor. Tous les jeunes ne possèdent pas le pouvoir de persuasion, ils doivent donc connaître et exploiter la prospection et la négociation.

Propos recueillis par Farah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site