"Le passeport biométrique expire fin décembre 2014"

Le passeport électronique lancé lundi remplace le biométrique. Le commissaire N'Diaye Jean Meambly Tidahy, chef du service central du contrôle de l'émigration et de l'immigration, explique que le passeport biométrique n'expire que le 31 décembre 2014.

 

. Pourquoi Madagascar a-t-il pris les mesures de passer au passeport électronique?

Ce sont les nouvelles normes de sécurité afin de prévenir l'usage de faux en matière d'immigration. Le passeport électronique fait suite aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui chapeaute toutes les aviations civiles du monde. Nous disposons déjà de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines pour en faciliter la confection.

 

N'Diaye Jean Meambly Tidahy

 

"Le passeport biométrique expire fin décembre 2014"

 

 

. Qu'en est-il du coût et du passeport biométrique récemment délivré?

Le passeport biométrique qui comprend l'année d'expiration de 2018, reste valide jusqu'au 31 décembre 2014. Les procédures de transfert du biométrique vers l'électronique pour ce début ont pris du temps, ce qui explique le travail au ralenti. Pour toute nouvelle demande et tout renouvellement de passeport, l'acquéreur doit s'acquitter de la somme de Ar 110 000.

 

. Comment fera-t-on pour les travailleurs malgaches à l'étranger et dont le passeport biométrique expire d'ici quelques années?

En principe, la délivrance d’un passeport électronique à Paris est possible. Nous veillons à ce que toutes les ambassades de Madagascar à l'étranger puissent le faire, à l'exemple des États-Unis car constituer un dossier en partant de ce pays jusqu'à Madagascar engage des dépenses en temps et en argent.

 

. Les personnes vivant dans les régions devront-elles se déplacer dans la capitale pour avoir leur passeport électronique?

Nous allons installer des machines au niveau des directions régionales de la police pour que les populations locales aient aussi l'opportunité de préparer leurs papiers chez elles. À Antananarivo ou ailleurs, chaque futur détenteur doit récupérer son passeport électronique lui-même car au moment de prendre le document, il appose sa signature et ses empreintes digitales. Sauf cas de force majeure, la personne a le droit de donner son feu vert à une autre personne à qui elle donnera une procuration dûment légalisée.

 

. Quels sont les risques d'usage de faux?

Si une personne se lance dans une usurpation d'identité, elle pourra le faire au cours d'une première nouvelle demande de passeport. Lorsqu'elle viendra pour le renouveler avec une autre identité, elle sera prise en flagrant délit puisque les données de la première demande ne coïncideront pas avec celles qu'elle fournira pour le second passeport.

 

Propos recueillis par Farah Randrianasolo

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. andri 21/12/2014

Excuse moi, comment je peut savoir si mon passeport il est biométrique mais pas électronique.....Merci de votre réponse

2. vohizo (site web) 18/03/2015

Bonjour,
Veuillez excuser l'envoi tardif de votre réponse. en réalité, le nouveau passeport électronique (comme son nom l'indique) comprend une puce. Celle-ci se trouve sur la couverture du document. En quelque sorte, c'est votre puce (carte SIM) personnelle qui stocke vos données. Tandis que l'ancien passeport biométrique n'a pas cette puce électronique ni à l'extérieur ni à l'intérieur du petit livret.

3. fanja 19/03/2015

Bonjour, voilà je suis actuellement dans un impasse. Je vis en France et j'ai fait une demande de renouvellement de passeport auprès de l'ambassade à Paris car mon passeport vient d'être périmé. Le délai annoncé est de 3 mois mais plusieurs compatriotes se plaignent que ce delai n'est aucunement respecté. Or je projetais de rentrer au pays au mois de juin. Je précise que je n'ai pas de passeport français. J'essaie tant bien que mal de joindre l'ambassade mais je tombe toujours sur le répondeur plein qui me demande de rappeler ultérieurement. Je suis donc coincée ici. On me demande de me déplacer sur place mais tout le monde n'habite pas sur Paris et il faut aussi avoir du temps. Il y a le boulot, les études, la famille... et puis ça coûte de s'y rendre. bref je m'etale mais juste pour vous demander si quelqu'un peut m'aider.
Je suis donc avec un passeport périmé. Et surtout un ancien passeport, même pas biometrique. Comment pourrai je faire face à une ambassade qui ne repond même pas au mail. Je suis dégoûtée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×