Hantanirina Rabearisoa : « Le développement local reste une priorité »

Jeune et grande travailleuse, la maire de la commune rurale de Bongatsara explique les contraintes qu’elle doit surmonter pour le bon fonctionnement des affaires dans sa circonscription.

. Quel défi avez-vous relevé pour que la commune fonctionne sans problème ?
J’ai été adjointe au maire pendant quatre ans et on peut dire que j’étais dans le rouage. Juste après ma prise de fonction, il y a eu la crise et la commune a sombré dans des difficultés, financière surtout. Il fallait régler les arriérés. Outre l’Etat qui est notre partenaire, nous avons collaboré avec des organisations non gouvernementales et des associations pour trouver d’autres sources de financement. En ce moment de crise, nous ne pouvons pas forcer les contribuables à payer leurs impôts car tout le monde traverse une période de soudure.

. D’où viennent alors les principales recettes de la commune ?

A l’heure actuelle, la croissance démographique pousse les citadins à s’implanter en périphérie. Nous mettons en valeur des terrains à travers des lotissements. De plus, des opérateurs en téléphonie mobile louent des terrains pour l’installation de leurs pylônes.

. Comment les membres de votre famille et votre entourage perçoivent-ils votre responsabilité de maire ?
Au début, ma famille n’y voyait aucun, mais au fil du temps, chacun de nous a senti les contraintes. J’essaie de ménager mon emploi du temps pour accorder du temps à la vie familiale. Autrement, je n’ai aucun problème avec la population. Même si les concurrents masculins défilent, j’opte pour une communication de masse et des relations étroites avec les habitants pour leur démontrer que le développement local reste ma priorité.

. Allez-vous vous présenter aux prochaines communales ou législatives ?
Je ne vise pas un poste de député. Je trouve que beaucoup reste à faire dans la commune car il importe d’améliorer les conditions de vie de la population, les infrastructures, et de renforcer tous les acquis.


Propos recueillis par Farah Randrianasolo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×